La Dernière vague - 2ème version
60 x 46 cm
Plâtre, ciment, sable, graviers, coton, balza, pigments purs et peinture émail glycérophtalique sur toile.
Construction en 2020.
La Deuxième vague - 1ère version
60 x 46 cm
Plâtre, ciment, sable, graviers, coton, eau artificielle, balza, fils métalliques, papier à cigarette, grillage, câble électrique, pigments purs et peinture émail glycérophtalique sur toile.
Construction en 2020.
L'escalier du Quai de l'Horloge
80 x 130 cm
Plâtre, ciment, sable, balza, papier aluminium, eau artificielle, coton, fils de fer, fils de nylon, pigments purs et peinture émail glycérophtalique sur toile.
Construction de 2019 à 2020.
Paris, Gare de l'Est, viaduc de la rue de l'Aqueduc
128 x 80 cm
Plâtre, ciment, balza, pierres, ballast, coton, papier à cigarette, fils de fer, fils d'étain, gaines en plastique, fibres de lin, eau artificielle, pigments purs et peinture émail glycérophtalique sur toile.
Construction de 2016 à 2017.
Collection privée.
Nulle part
95 x 60 cm
Plâtre, ciment, sable, graviers, balza, cartes plastique, eau artificielle, terre, humus, coton, fil d'étain, fils de nylon, pigments purs et peinture émail glycérophtalique sur toile.
Construction de 2018 à 2019.
Quais de Seine - Pont Royal
60 x 46 cm
Plâtre, ciment, sable, coton, papier aluminium, eau artificielle, écorces d'arbre, brindilles, fils métalliques, papier à cigarette, pigments purs et peinture émail glycérophtalique sur toile.
Construction en 2018.
Collection privée.
Le Casino
42 x 50 cm
Plâtre, ciment, eau artificielle, coton, sable, fil d'étain, fils de nylon, balza, cartes plastique, pigments purs et peinture émail glycérophtalique sur toile.
Construction en 2017.
Mer nocturne
42 x 50 cm
Plâtre, eau artificielle, sable, coton, pigments purs et peinture émail glycérophtalique sur toile.
Construction de fin 2017 à 2018 (à partir de la toile de 1996).
Paris - Pont d'Iéna
95 x 38 cm
Plâtre, ciment, terre, humus, coton, papier aluminium, eau artificielle, pigments purs et peinture émail glycérophtalique sur toile.
Construction en 2017.
Ruine nocturne
50 x 42 cm
Plâtre, cordes, fils de nylon, résine, pigments purs et peinture émail glycérophtalique sur toile.
Construction en 2009.
Je te salue, vieil Océan!
42 x 50 cm
Plâtre, ciment, eau artificielle, coton, sable, fil d'étain, fils de nylon, pigments purs et peinture émail glycérophtalique sur toile.
Construction en 2017.
Château de Bamburgh, Northumberland
95 x 60 cm
Plâtre, ciment, eau artificielle, coton, pigments purs et peinture émail glycérophtalique sur toile.
Construction de 2014 à 2015.
Pont de Bir-Hakeim - Tour Eiffel - Paris
50 x 42 cm
Plâtre, ciment, pierres, cordes, tiges métalliques, pigments purs et peinture émail glycérophtalique sur toile.
Construction en 2010.
Collection privée.
Les Quais - Quais de Seine à Paris la nuit
105 x 95 cm
Plâtre, ciment, poudre de pierres, eau artificielle, tiges métalliques, pigments purs et peinture émail glycérophtalique sur toile.
Toile d'or de l'an 2011 au salon Art en Capital.
Construction en 2011.
Collection privée.
L'Assemblée Nationale - Pont de La Concorde à Paris la nuit
95 x 60 cm
Plâtre, ciment, poudre de pierres, balza, eau artificielle, film plastique alimentaire, coton, pigments purs et peinture émail glycérophtalique sur toile.
Construction de 2012 à 2013, puis en 2014 et en 2015.
Tempête de neige - Pont de Grenelle à Paris
60 x 46 cm
Plâtre, ciment, terre, humus, pierres, eau artificielle, corde, coton, pigments purs et peinture émail glycérophtalique sur toile.
Construction en 2011, puis en 2015.
La Cathédrale - Notre-Dame de Paris
95 x 70 cm
Plâtre, ciment, pierres, poudre de pierres, balza, coton, fibres de lin, fils de cuivre, fils d'étain, pigments purs et peinture émail glycérophtalique sur toile.
Construction en 2011, puis de 2013 à 2014.
Le Tunnel - Quais de Seine à Paris la nuit
95 x 70 cm
Plâtre, ciment, balza, écorces d'arbre, brindilles, lichen, coton, eau artificielle, pigments purs et peinture émail glycérophtalique sur toile.
Construction de 2014 à 2015, reprise en 2019.
Voici une sélection de peintures récentes.
Outre le travail habituel sur les matières et l’intégration de nouveaux matériaux, les recherches se portent aussi sur l’interaction lumière / matières, ce qui conduit à s’intéresser en particulier à lumière du noir et blanc.
Lumière et matière sont indispensables l'un à l'autre. C'est la lumière qui révèle la position de la matière dans l'espace, mais c'est la matière qui donne sa présence à la lumière. Peu importe le pigment, il n'est qu'une matière parmi d'autres.
Peindre avec la matière, c’est non seulement utiliser la lumière propre aux matériaux et aux pigments (lumière interne de la toile), mais c’est aussi utiliser la lumière extérieure.
En effet, celle-ci va se réfléchir sur les plans de matière à la fois en fonction de leur inclinaison, de leur volume, du pouvoir réfléchissant des matériaux. Mais cette lumière extérieure va aussi créer des ombres véritables sur la toile.
De l'inclinaison des plans de matière va dépendre la reflexion de la lumière. C'est donc à travers les volumes que va se construire la répartition de la lumière.
La couleur est remplacée par la texture, la ligne est remplacée par l’ombre, la surface est remplacée par le volume.
Les Pierres
60 x 46 cm
Plâtre, ciment, pierres, terre, humus, herbes synthétiques, feuilles de chou, coton, pigments purs et peinture émail glycérophtalique sur toile.
Construction en 2015.
Peintures et matières sur toile
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