Ruine nocturne
50 x 42 cm
Plâtre, cordes, fils de nylon, résine, pigments purs et peinture émail glycérophtalique sur toile.
Construction en 2009.
Je te salue, vieil Océan
42 x 50 cm
Plâtre, ciment, eau artificielle, coton, sable, fil d'étain, pigments purs et peinture émail glycérophtalique sur toile.
Construction en 2017.
Paris - Gare de l'Est
128 x 80 cm
Plâtre, ciment, balza, pierres, ballast, coton, papier à cigarette, fils de fer, fils d'étain, gaines en plastique, fibres de lin, eau artificielle, pigments purs et peinture émail glycérophtalique sur toile.
Construction de 2016 à 2017.
Château en Ecosse
95 x 60 cm
Plâtre, ciment, eau artificielle, coton, pigments purs et peinture émail glycérophtalique sur toile.
D'après une photographie de Simon Marsden.
Construction entre 2014 et 2015.
Pont de Bir-Hakeim - Tour Eiffel - Paris
50 x 42 cm
Plâtre, ciment, pierres, cordes, tiges métalliques, pigments purs et peinture émail glycérophtalique sur toile.
Construction en 2010.
Collection privée.
Les Quais - Quais de Seine à Paris la nuit
105 x 95 cm
Plâtre, ciment, poudre de pierres, eau artificielle, tiges métalliques, pigments purs et peinture émail glycérophtalique sur toile.
Toile d'or de l'an 2011 au salon Art en Capital.
Construction en 2011.
L'Assemblée Nationale - Pont de La Concorde à Paris la nuit
95 x 60 cm
Plâtre, ciment, poudre de pierres, eau artificielle, film plastique alimentaire, coton, pigments purs et peinture émail glycérophtalique sur toile.
Construction entre 2012 et 2013, puis en 2014 et en 2015.
Tempête de neige - Pont de Grenelle à Paris
60 x 46 cm
Plâtre, ciment, terre, humus, pierres, eau artificielle, corde, coton, pigments purs et peinture émail glycérophtalique sur toile.
Construction en 2011, puis en 2015.
La Cathédrale - Notre-Dame de Paris
95 x 70 cm
Plâtre, ciment, pierres, poudre de pierres, coton, fibres de lin, fils d'étain, pigments purs et peinture émail glycérophtalique sur toile.
Construction en 2011, puis entre 2013 et 2014.
Le Tunnel - Quais de Seine à Paris la nuit
95 x 70 cm
Plâtre, ciment, écorces d'arbre, brindilles, lichen, coton, eau artificielle, pigments purs et peinture émail glycérophtalique sur toile.
Construction entre 2014 et 2015.
Voici une sélection de mes peintures récentes (période 2010 à nos jours).
Outre mon travail habituel sur les matières et l’intégration de nouveaux matériaux, mes recherches se portent aussi sur l’interaction lumière / matières, ce qui me conduit à m’intéresser en particulier à lumière du noir et blanc.
Lumière et matière sont indispensables l'un à l'autre. C'est la lumière qui révèle la position de la matière dans l'espace, mais c'est la matière qui donne sa présence à la lumière. Peu importe le pigment, il n'est qu'une matière parmi d'autres.
Peindre avec la matière, c’est non seulement utiliser la lumière propre aux matériaux et aux pigments (lumière interne de la toile), mais c’est aussi utiliser la lumière extérieure.
En effet, celle-ci va se réfléchir sur les plans de matière à la fois en fonction de leur inclinaison, de leur volume, du pouvoir réfléchissant des matériaux. Mais cette lumière extérieure va aussi créer des ombres véritables sur la toile.
De l'inclinaison des plans de matière va dépendre la reflexion de la lumière. C'est donc à travers les volumes que va se construire la répartition de la lumière.
La ligne est remplacée par l’ombre, la surface est remplacée par le volume, le point est une ligne vue de face.
Les Pierres
60 x 46 cm
Plâtre, ciment, pierres, terre, humus, herbes synthétiques, feuilles de chou, coton, pigments purs et peinture émail glycérophtalique sur toile.
Construction en 2015.
Peintures et matières sur toile
Le contenu du présent site relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Il est interdit de réutiliser ou de reproduire sans autorisation le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur